Voir plus
Choisir

Pierre

Szuwalski

UI/UX Designer

Mon parcours
et mes skills

Mes compétences acquises au court de mes expériences et formations

Formé en communication visuelle 🎨, je me suis spécialisé dans le design d’interface il y a 7 ans, et depuis, je m’épanouis à créer des expériences utilisateur intuitives et esthétiques.
Mon approche allie créativité ✨ et méthodologie 🛠️ pour répondre aux besoins des utilisateurs tout en atteignant les objectifs de mes clients.

UI/UX Design

+
-

Au fil de mes 7 années d’expérience, j’ai développé une forte sensibilité au design d’interface, en m’adaptant aux tendances visuelles et aux exigences des utilisateurs. Mon approche UI repose sur la clarté, la cohérence et l’impact visuel, avec une attention particulière portée aux détails et à la hiérarchie de l’information. J’ai progressivement affûté mes compétences en évoluant d’outils comme Sketch vers Figma, ce qui m’a permis de gagner en efficacité, en précision et en collaboration.

Si mon cœur de métier reste l’interface, j’intègre également les principes fondamentaux de l’UX dans mes processus de création : lisibilité, fluidité de navigation, et simplicité d’usage. Cette approche me permet de concevoir des expériences visuelles à la fois intuitives et esthétiques, en lien étroit avec les objectifs des projets et les besoins des utilisateurs.

design graphique

+
-

Formé à la base en design graphique et communication visuelle, j’ai construit des bases solides en conception d’identité visuelle, mise en page et création de supports print et web. Je continue aujourd’hui à réaliser des logos, des visuels pour les réseaux sociaux, ainsi que des supports de communication variés, aussi bien en print qu’en digital. Ma maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) me permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins visuels des projets, tout en assurant une qualité graphique constante. Ce bagage en design traditionnel enrichit naturellement mon approche UI, en renforçant la dimension esthétique et la rigueur visuelle de mes interfaces.

Prototyping

+
-

Le prototypage occupe une place importante dans mon processus de création. Je conçois des prototypes interactifs à partir de mes maquettes, à la fois pour tester les parcours utilisateurs en amont, et pour fournir aux développeurs une vision claire des interactions et des enchaînements d’écrans. J’ai longtemps travaillé avec Sketch, en l’accompagnant de Principle pour les animations et d’InVision pour l’assemblage des prototypes. Aujourd’hui, j’ai entièrement basculé sur Figma, un outil que je maîtrise pleinement et qui me permet de centraliser design, interactions et collaboration au sein d’un même environnement. Ce changement a considérablement fluidifié mon flux de travail et renforcé la clarté des livrables.

html / css

+
-

Grâce à ma formation, j’ai également acquis des bases solides en HTML et CSS. Ces connaissances techniques me permettent d’aborder chaque interface avec une meilleure compréhension des contraintes et des logiques de développement. Je conçois mes maquettes en gardant à l’esprit leur faisabilité et leur intégration, ce qui facilite les échanges avec les développeurs et assure une meilleure cohérence entre design et produit final. Ce site, que j’ai codé moi-même (à partir d'un template), en est une illustration concrète.

Méthode agile

+
-

Depuis mon arrivée chez Yper, je travaille au sein d’une organisation agile, structurée en squads réunissant Product Owner, UI/UX Designer et développeurs. Chaque projet avance par itérations, selon un rythme de sprint, en s’appuyant sur les principes du manifeste agile : collaboration, réactivité, amélioration continue et proximité avec les besoins utilisateurs. Ce fonctionnement me permet d’être au plus près du produit, d’échanger en continu avec l’équipe, et d’ajuster rapidement les livrables en fonction des retours et priorités.

Prêt à donner vie à vos idées ?
Je suis là pour vous y aider